Les experts-comptables au service du monde associatif – Edition 2024
Les conseils régionaux de l'Ordre des experts-comptables s'engagent auprès du secteur associatif. Comme chaque année, plusieurs événements sont organisés sous la bannière « Les experts-comptables au service du monde associatif ». Ces rendez-vous incontournables sont conçus pour offrir un soutien concret et un accompagnement stratégique aux associations, abordant des thématiques essentielles telles que le financement, les aspects juridiques, fiscaux et le développement durable.
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Bourgogne-Franche-Comté
- Dijon :
- Lundi 12 février 2024 après-midi au palais des congrès de Dijon sur les thématiques suivantes :
- « Les principales ressources des associations sous les angles juridique et fiscal » ?
- « Comment financer le développement de son projet associatif ? »
- Lundi 12 février 2024 après-midi au palais des congrès de Dijon sur les thématiques suivantes :
Centre-Val de Loire
- Tours :
- Mardi 18 juin 2024 sur les thématiques suivantes :
- « Les principales ressources des associations sous les angles juridique et fiscal »
- « Associations et fiscalité »
- « Régime fiscal et social du dirigeant d’association »
- « Vie associative et risques juridiques, statuts, gouvernance... »
- « Les spécificités des associations sportives »
- « Le mécénat »
- Mardi 18 juin 2024 sur les thématiques suivantes :
- Orléans :
- Mardi 25 juin 2024 sur les thématiques suivantes :
- « Les principales ressources des associations sous les angles juridique et fiscal »
- « Associations et fiscalité »
- « Régime fiscal et social du dirigeant d’association »
- « Vie associative et risques juridiques, statuts, gouvernance... »
- « Les spécificités des associations sportives »
- « Le mécénat »
- Mardi 25 juin 2024 sur les thématiques suivantes :
Guadeloupe
- Baie-Mahault, Z.A.C. de Jarry :
- Vendredi 02 février 2024, toute la journée, au CWTC sur les thématiques suivantes :
- Panorama de l’actualité du secteur associatif
- Vendredi 02 février 2024, toute la journée, au CWTC sur les thématiques suivantes :
- Quelle stratégie numérique pour les associations ?
- Le financement des associations : quelles alternatives ?
- Associations, comment anticiper les difficultés ?
- La gestion fiscale des associations
- Enjeux de la mutualisation/coopération entre associations dans la perspective des
CPOM : panorama des outils et des bonnes pratiques
- Le numérique au service du développement des ressources des associations
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Hauts-de-France :
- Amiens :
- Lundi 23 septembre 2024 sur la thématique « Cybersécurité et associations »
- Beauvais :
- Jeudi 3 octobre 2024 sur la thématique « Comment financer le développement de son projet associatif ? »
- Calais :
- Mercredi 23 octobre 2024 sur la thématique « Comment financer le développement de son projet associatif ? »
- Mercredi 20 novembre 2024 sur la thématique « Bénévolat au cœur de la stratégie associative »
- Valencienne :
- Jeudi 17 octobre 2024 sur la thématique « Les clés de la pérennité des associations / fondations »
Île-de-France
- Paris :
- Jeudi 04 juillet 2024 Maison des Associations, 10 rue des Terres au Curé,
sur les thématiques suivantes :
- Loi de Modernisation des états financiers : Anticiper les changements pour les associations
- Dossier Juris Association - Les stratégies immobilières dans le secteur associatif
- Qualification, gestion et suivi des subventions
- Mécénat - Reçu fiscal et rescrit : un nécessaire accompagnement
- Expert-Comptable, saisissez votre rôle d’Accompagnateur et de Conseiller Incontournable des Associations : Directeur Administratif et financier et Au-Delà
- Actualité juridique et fiscales du secteur associatif
- Regard de la profession sur la clientèle associative : résultats d’une enquête inédite menée au printemps 2024.
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- Jeudi 04 juillet 2024 Maison des Associations, 10 rue des Terres au Curé,
Réunion
- Saint-Leu :
- Jeudi 29 août 2024 de 13h30 à 17h00, au Musée Stella Matutina :
- « La mesure d’impact dans les associations : outils de gouvernance et de performance »
- « Vie associative et risques juridiques, statuts et gouvernance »
- « Les clés de la pérennité des associations/fondations »
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- Jeudi 29 août 2024 de 13h30 à 17h00, au Musée Stella Matutina :
Remerciements
Chakib HAFIANI, Président de la Commission secteur non marchand et Rudy JARDOT, Président du Comité Associations du Conseil National de l’Ordre des Experts-comptables remercient les contributeurs pour la conception et l’animation des supports de 2021 à 2024, ainsi que leur engagement pour le secteur associatif :
Véronique ALBERTINI
Christian ALIBAY
Karim BANGOURA
Françoise BOISVERT
Orianne CHAMPON
Bernadette COLLAIN
Sébastien CRUEGE
Philippe GUAY
Yvan JEANNERET
Abdoullah LALA
Gérard LEJEUNE
Jean-Maurice MAJOU
Ismaël MOUSSA
Delphine PHILIPON
Farida SAFY
Sabine SCHNECK
Irène SCOLAN
Christian SERPAUD
Alexandre WALLIANG
Journée de l'évaluation 2024
Le Conseil national de l’ordre des experts-comptables et la Compagnie nationale des commissaires aux comptes organisent le mardi 22 octobre 2024 à la Maison de la Chimie à Paris (7e arrondissement) la 12eJournée de l'évaluation !
Lors de cette nouvelle édition, les débats auront pour sujet central l'impact de l'intelligence artificielle
sur les pratiques d'évaluation financière.
La durabilité et l’actualité de l'évaluation seront également au cœur des échanges de la seconde partie de l’après-midi.
Sommaire SIC N° 439
Maturité en sécurité informatique des TPE-PME : donnez votre avis !
Le site gouvernemental Cybermalveillance.gouv.fr lance, en partenariat avec la CPME, le MEDEF et l’U2P, une enquête sur la maturité en matière de sécurité informatique des TPE-PME, afin d’améliorer leur cybersécurité.
Cette enquête s’adresse prioritairement aux dirigeants de ces entreprises, aux personnes en charge de l’informatique et de la sécurité, ou à toute personne susceptible de répondre à des questions sur l’informatique et la cybersécurité de l’entreprise.
En tant que membre du groupe d’intérêt public « Action contre la cybermalveillance », le Conseil national invite les concernés à répondre à cette enquête avant le 12 juillet 2024 : répondre à l’enquête.
Les experts-comptables sont également incités à la relayer auprès de leurs clients.
Ensemble, contribuons à l’objectif commun d’améliorer la cybersécurité des entreprises !
24e Trophée Durabilité : ouverture des candidatures !
Le Trophée Durabilité met à l’honneur les cabinets et les AGC, dans le cadre de leur propre démarche de durabilité (incluant RSE, extra-financier, comptabilité durable, etc.) ou d’un accompagnement client. Cette année, un prix spécial a été créé en hommage à Hervé Gbego, récompensant les mémoires (DEC ou Master) portant sur la durabilité.
Pourquoi participer à notre Trophée Durabilité ?
Le Trophée Durabilité, organisé par le Conseil national de l’ordre des experts-comptables depuis 2000, s’appuie sur des experts en matière de RSE et des professionnels experts-comptables pratiquant la RSE au quotidien.
Ainsi, ce Trophée permet de bénéficier :
- d’un éclairage des membres de notre jury pour conseiller sur les axes de réflexion et d’amélioration des démarches durabilité ;
- d’une large visibilité du cabinet via cet événement ;
- d’échanges de connaissances et de bonnes pratiques.
Édition 2024 : 3 catégories récompensées
Les candidats peuvent concourir dans l’une des trois catégories suivantes :
- Prix de l’initiative en matière de durabilité : destiné aux cabinets et aux AGC ayant développé une initiative ou une démarche durabilité ;
- Prix de l’accompagnement dans une démarche de durabilité : destiné aux cabinets et aux AGC ayant accompagné une entreprise dans la mise en place d’une démarche de durabilité ;
- Prix Hervé Gbego : destiné aux mémorialistes (DEC ou Master), ayant réalisé un mémoire en 2023 ou 2024 sur le thème de la durabilité.
Les candidatures sont à retourner à etudesmetiers@experts-comptables.org (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre), jusqu’au 16 septembre 2024.
La remise des prix se déroulera le 13 novembre au sein du CNOEC !
« ILLIMITEZ-VOUS ! » : La campagne sur les métiers en cabinet séduit les jeunes
« Illimitez-vous ! » : c’est l’invitation lancée en 2024 aux jeunes générations par l’Ordre des experts-comptables. Son objectif ? Susciter les vocations pour les métiers de l’expertise comptable avec un narratif nouveau sur le secteur, axé sur la diversité et la richesse des carrières proposées.
Avec plus de 156 millions de contacts établis avec les 18-34 ans entre janvier et avril, les premières vagues de la campagne se sont achevées avec succès.
« Illimitez-vous » : un concept qui fait bouger les lignes…Quelques semaines après son lancement sur les plateformes de streaming, de gaming, les webradios et les réseaux sociaux, la campagne marque des points auprès de ses cibles : 66 % des jeunes la jugent facilement compréhensible ; elle est même considérée comme motivante et engageante par la majorité d’entre eux*.
Des évolutions dans la perception des métiers en cabinet se font jour également chez les jeunes interrogés :
- La diversité s’impose dans les traits d’image attachés à ces professions et aux compétences requises ;
- Ces dernières ne sont plus perçues comme uniquement axées sur les chiffres ;
- Les métiers en cabinet sont vus comme modernes, épanouissants, avec de nombreuses possibilités de carrière*.
À l’issue des premiers mois de campagne :
- 3 jeunes sur 5 souhaitent en savoir plus sur les métiers offerts par l’expertise comptable ;
- 50 % sont intéressés par le travail ou une candidature dans le domaine ;
- près de 60 % des 18-34 ans interrogés recommanderaient à un proche de travailler dans le secteur*.
Plus de 120 000 d’entre eux ont d’ailleurs déjà visité Rejoinslesexperts.fr, la plateforme dédiée aux filières et aux métiers de l’expertise comptable, corroborant ainsi l’intérêt suscité par la campagne de l’Ordre pour les opportunités professionnelles du secteur. Pour rappel, Rejoinslesexperts.fr propose :
- les informations essentielles sur les métiers exercés en cabinet et les filières de formation pour tous les publics (lycéens, étudiants, jeunes diplômés, personnes en reconversion, enseignants) ;
- l’accès aux offres d’alternance, de stage et d’emploi publiées sur le jobboard de l’expertise comptable, Hubemploi (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) ;
- Les actualités orientation et recrutement du secteur (salons étudiants, journées portes ouvertes, jobdating…).
*Enquête Ipsos menée auprès des 18-34 ans en décembre 2023 et février 2024
ImprimerSommaire SIC N° 438
Économie : stagnation du chiffre d’affaires des TPE-PME françaises au 1er trimestre 2024
L’ordre des experts-comptables et son Observatoire de la profession comptable constatent, à travers leur baromètre Image PME, une stagnation en valeur de l’activité économique des 580 000 TPE-PME françaises analysés au 1er trimestre 2024 par rapport à la même période en 2023. Il s'agit ainsi du deuxième trimestre consécutif de stagnation de l'activité.
Il convient de noter que ce résultat n’est pas corrigé de l'inflation qui a progressé significativement depuis la fin de l'année 2021. En effet, selon les résultats de l’Insee, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 2,3 % en mars 2024 sur les 12 derniers mois. Le taux d'inflation tend donc à se réduire après les fortes croissances de 2023, notamment avec le ralentissement de la hausse des prix sur l'alimentation, des services, du tabac, de l'énergie et des produits manufacturés. Il garde un impact sur le CA en valeur mais celui-ci est plus limité.
Retrouvez le détail de ces résultats dans la dernière analyse publiée par l’Observatoire de la profession comptable sur le site Image PME (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) (en page d’accueil).
Deux indicateurs sont disponibles :
-
L'indice de chiffre d'affaires (ICA), qui mesure l'évolution de l'activité entre un trimestre et le même trimestre de l'année précédente, avec correction des jours ouvrés ;
-
L'indice de chiffre d'affaires cumulé (ICAC), qui donne l’évolution de l’activité en cumulé sur l’ensemble de l’année civile, avec correction des jours ouvrés.
Les résultats sont disponibles aux niveaux national et régional.
Ils sont également déclinés pour 12 secteurs.
Un secteur est agrégé :
-
Construction
Et onze secteurs sont classés au niveau le plus fin de la nomenclature d'activité française (NAF) :
-
Boulangeries et boulangeries-pâtisseries (1071Z) ;
-
Travaux de maçonnerie générale et gros œuvre de bâtiment (4399C) ;
-
Entretien et réparation de véhicules automobiles légers (4520A) ;
-
Commerce de détail de viandes et de produits à base de viande en magasin spécialisé (4722Z) ;
-
Commerce de détail d'habillement en magasin spécialisé (4771Z) ;
-
Commerce de détail de produits pharmaceutiques en magasin spécialisé (4773Z) ;
-
Transports routiers de fret de proximité (4941B) ;
-
Hôtels et hébergement similaire (5510Z) ;
-
Restauration traditionnelle (5610A) ;
-
Agences immobilières (6831Z) ;
-
Coiffure (9602A).
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79e Congrès : un congrès d’action pour aborder demain !
Le 79e Congrès se déroulera cette année à Marseille, du 9 au 11 octobre. Il s'inscrit dans la continuité de l’édition précédente en explorant les défis liés à l’automatisation des missions. Après avoir posé le constat de la nécessité du changement, il s'agit désormais de passer à l'action : comment opérer cette transition technologique au sein des cabinets ?
OBJECTIF : LA MUE DU CABINET !De plus en plus d'experts-comptables sont convaincus que l'avenir de leur profession réside dans le développement de nouvelles missions, particulièrement dans le domaine du pilotage de l'accompagnement des entreprises.
Cependant, beaucoup se trouvent confrontés à une question cruciale : par où commencer ?
Conçu par ses quatre rapporteurs, Boris Sauvage (vice-président du CNOEC en charge du numérique), Delphine Sabatey (présidente de l’Ordre de Nouvelle-Aquitaine), Farouk Boulbahri (président du Comité diplôme à l’international du CNOEC) et Élodie Cassart (vice-présidente, présidente de la Commission stage et prestation de serment, Ordre de Paris-Île-de-France), comme un véritable guide de transformation pour les cabinets, le 79e Congrès sera un événement méthodologique, pratique et opérationnel. Les confrères et consœurs seront invités à trouver des réponses concrètes à leurs interrogations concernant la méthodologie du changement, et à découvrir des ressources leur permettant de mener leur propre évolution une fois de retour dans leurs cabinets.
La thématique sera articulée autour de trois grands axes :
- (Re)construire notre projet de cabinet
Cet axe accompagnera les congressistes dans la définition et la formalisation de leur projet d’entreprise. Le modèle des cabinets va évoluer en profondeur au cours des années à venir et ces derniers ne pourront pas prendre ce virage sans suivre une feuille de route réfléchie en amont.
Pas de grandes théories sur la stratégie, mais des outils concrets pour formaliser son projet, mettre en œuvre (et piloter) la transformation du cabinet et adapter sa posture à ce nouveau modèle.
- Réaliser nos missions de demain
Cet axe reposera sur deux grands piliers :- Repenser les missions traditionnelles : les cabinets continueront naturellement de réaliser leurs missions historiques, mais elles devront être repensées en profondeur, notamment pour intégrer les évolutions technologiques et imbriquer ces activités traditionnelles avec les nouvelles missions ;
- Se lancer dans les nouvelles missions : au sein de plusieurs ateliers pratiques, les congressistes se verront donner des clés (et des outils) pour développer effectivement dans leur cabinet, avec leurs équipes actuelles, les missions qu’ils souhaitent proposer demain à leurs clients.
- Développer nos compétences
Cet axe sera dédié à l’adaptation des compétences des experts-comptables et de leurs équipes pour que les cabinets soient en mesure de réaliser ces missions de demain de façon efficace et rentable.
Réaliser les missions traditionnelles différemment et d’en développer de nouvelles (que ce soit des missions de conseil ou d’accompagnement) nécessitera en effet inéluctablement de faire évoluer les compétences disponibles au sein des cabinets, d’en renforcer certaines, d’en acquérir de nouvelles...
Cécile de Saint Michel, présidente du Conseil national, a réaffirmé sa volonté de collaborer étroitement avec les cabinets pour leur donner les moyens et les outils indispensables à leur transformation rapide, ainsi qu’au développement des nouvelles missions devenues indispensables pour l'avenir de tous, dans un monde où la maîtrise des données et de l'intelligence artificielle est cruciale.
Dans le prolongement de ces engagements, les rapporteurs aspirent à ce que ce 79e Congrès soit le catalyseur d'une véritable mutation de la profession, en offrant un guide pratique aux cabinets : comment élaborer ou adapter son projet de cabinet ? Comment le partager avec ses associés et collaborateurs ? Quelles missions pour les cabinets d’expertise comptable ? Comment mobiliser ses équipes et adapter leurs compétences ?
L'Ordre proposera de nombreux outils à découvrir lors du Congrès, tandis que les partenaires de la profession présenteront leurs solutions pour accompagner les experts-comptables dans la modernisation de leurs missions traditionnelles et le développement de nouvelles activités.
Le 79e Congrès se veut être une étape clé dans le cheminement vers des cabinets d’expertise comptable adaptés aux enjeux de demain, prêts à relever les défis de l’évolution professionnelle et technologique.
79e Congrès : un congrès d’action pour aborder demain !
Le 79e Congrès se déroulera cette année à Marseille, du 9 au 11 octobre. Il s'inscrit dans la continuité de l’édition précédente en explorant les défis liés à l’automatisation des missions. Après avoir posé le constat de la nécessité du changement, il s'agit désormais de passer à l'action : comment opérer cette transition technologique au sein des cabinets ?
OBJECTIF : LA MUE DU CABINET !De plus en plus d'experts-comptables sont convaincus que l'avenir de leur profession réside dans le développement de nouvelles missions, particulièrement dans le domaine du pilotage de l'accompagnement des entreprises.
Cependant, beaucoup se trouvent confrontés à une question cruciale : par où commencer ?
Conçu par ses quatre rapporteurs, Boris Sauvage (vice-président du CNOEC en charge du numérique), Delphine Sabatey (présidente de l’Ordre de Nouvelle-Aquitaine), Farouk Boulbahri (président du Comité diplôme à l’international du CNOEC) et Élodie Cassart (vice-présidente, présidente de la Commission stage et prestation de serment, Ordre de Paris-Île-de-France), comme un véritable guide de transformation pour les cabinets, le 79e Congrès sera un événement méthodologique, pratique et opérationnel. Les confrères et consœurs seront invités à trouver des réponses concrètes à leurs interrogations concernant la méthodologie du changement, et à découvrir des ressources leur permettant de mener leur propre évolution une fois de retour dans leurs cabinets.
La thématique sera articulée autour de trois grands axes :
- (Re)construire notre projet de cabinet
Cet axe accompagnera les congressistes dans la définition et la formalisation de leur projet d’entreprise. Le modèle des cabinets va évoluer en profondeur au cours des années à venir et ces derniers ne pourront pas prendre ce virage sans suivre une feuille de route réfléchie en amont.
Pas de grandes théories sur la stratégie, mais des outils concrets pour formaliser son projet, mettre en œuvre (et piloter) la transformation du cabinet et adapter sa posture à ce nouveau modèle.
- Réaliser nos missions de demain
Cet axe reposera sur deux grands piliers :- Repenser les missions traditionnelles : les cabinets continueront naturellement de réaliser leurs missions historiques, mais elles devront être repensées en profondeur, notamment pour intégrer les évolutions technologiques et imbriquer ces activités traditionnelles avec les nouvelles missions ;
- Se lancer dans les nouvelles missions : au sein de plusieurs ateliers pratiques, les congressistes se verront donner des clés (et des outils) pour développer effectivement dans leur cabinet, avec leurs équipes actuelles, les missions qu’ils souhaitent proposer demain à leurs clients.
- Développer nos compétences
Cet axe sera dédié à l’adaptation des compétences des experts-comptables et de leurs équipes pour que les cabinets soient en mesure de réaliser ces missions de demain de façon efficace et rentable.
Réaliser les missions traditionnelles différemment et d’en développer de nouvelles (que ce soit des missions de conseil ou d’accompagnement) nécessitera en effet inéluctablement de faire évoluer les compétences disponibles au sein des cabinets, d’en renforcer certaines, d’en acquérir de nouvelles...
Cécile de Saint Michel, présidente du Conseil national, a réaffirmé sa volonté de collaborer étroitement avec les cabinets pour leur donner les moyens et les outils indispensables à leur transformation rapide, ainsi qu’au développement des nouvelles missions devenues indispensables pour l'avenir de tous, dans un monde où la maîtrise des données et de l'intelligence artificielle est cruciale.
Dans le prolongement de ces engagements, les rapporteurs aspirent à ce que ce 79e Congrès soit le catalyseur d'une véritable mutation de la profession, en offrant un guide pratique aux cabinets : comment élaborer ou adapter son projet de cabinet ? Comment le partager avec ses associés et collaborateurs ? Quelles missions pour les cabinets d’expertise comptable ? Comment mobiliser ses équipes et adapter leurs compétences ?
L'Ordre proposera de nombreux outils à découvrir lors du Congrès, tandis que les partenaires de la profession présenteront leurs solutions pour accompagner les experts-comptables dans la modernisation de leurs missions traditionnelles et le développement de nouvelles activités.
Le 79e Congrès se veut être une étape clé dans le cheminement vers des cabinets d’expertise comptable adaptés aux enjeux de demain, prêts à relever les défis de l’évolution professionnelle et technologique.
Participez au Cyber Show Paris les 29 et 30 mai 2024 !
Ne manquez pas le Cyber Show Paris, le plus grand événement en cybersécurité organisé par Eden Forum. S’adressant aux entreprises de toutes tailles mais également aux collectivités et aux grands comptes, cette première édition promet d’offrir des moments privilégiés d'échanges, de rencontres et de découvertes.
« LA » RENCONTRE POUR SE PROTÉGER DES CYBERATTAQUESL’objectif du Cyber Show Paris est de prévenir et de lutter contre les cyberattaques en rendant les meilleures solutions cyber accessibles à toutes les organisations, notamment celles qui sont souvent négligées et pourtant particulièrement vulnérables (ETI, PME-TPE, collectivités territoriales).
UN CONTENU DÉDIÉ AUX ENJEUX CYBER ACTUELSLen programme est composé de 22 conférences et talk-shows, 5 tables rondes et 30 ateliers dédiés aux risques et conséquences des cyberattaques. Plongez au cœur des problématiques cyber actuelles, allant des menaces liées aux Jeux olympiques à l'impact de la directive NIS2, sans oublier les précieux retours d'expérience d'entreprises touchées et bien d'autres thématiques cruciales.
Consulter le programme détaillé (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)
AVEC LA PARTICIPATION DU CNOECBoris Sauvage, vice-président des Études numérique du Conseil national de l’ordre des experts-comptables, aura le plaisir d’intervenir à la table ronde « Sensibilisation des collaborateurs : les clés pour une cyber-résilience efficace ». Celle-ci se tiendra le 29 mai à 14 h.
Le CNOEC aura le plaisir de vous accueillir sur son stand lors de cet événement. Ne manquez pas cette occasion unique de rencontrer et d’échanger avec tous les acteurs majeurs de la cybersécurité dans une ambiance conviviale et animée.
ImprimerLa facture électronique, c’est pour bientôt !
La réforme de la facturation électronique s’appliquera à partir du 1er septembre 2026 à toutes les entreprises assujetties à la TVA. Quelle que soit leur taille, elles devront être en mesure de recevoir des factures au format électronique. L'obligation d'émettre et de transmettre les données de paiement à l'administration (e-reporting) interviendra de manière progressive :
- le 1er septembre 2026 pour les entreprises de taille intermédiaire et les grandes entreprises ;
- le 1er septembre 2027 pour les petites et moyennes entreprises.
Cette réforme est dense et complexe, et aura un fort impact sur la gestion des entreprises. Elle pose de nombreuses questions notamment sur les obligations, l’organisation, les logiciels à mettre en place… Votre expert-comptable est la personne la plus à même de vous accompagner dans la transformation de vos process de facturation.
L’Ordre des experts-comptables met à votre disposition un ensemble d’outils pédagogiques pour vous informer et vous sensibiliser aux changements à venir.
Imprimer Quels avantages pour les chefs d’entreprise demain ?1. Gain de temps et réduction des coûts de traitement des factures
Grâce à la diminution des erreurs de saisie, l’intégration automatique, la réduction des coûts d’impression et de stockage, la suppression des erreurs d’acheminement, etc.
2. Amélioration du suivi des factures
Meilleure traçabilité des factures et suivi du statut de la facture
3. Amélioration du pilotage de l’activité et de la trésorerie
Par la mise en place de tableaux de bord et un suivi en temps réel
4. Réduction et amélioration du traitement des litiges sur les délais de paiement
Grâce à la validation de la facture en amont et de l’automatisation possible du paiement.
1. Gain de temps et réduction des coûts de traitement des factures
Grâce à la diminution des erreurs de saisie, l’intégration automatique, la réduction des coûts d’impression et de stockage, la suppression des erreurs d’acheminement, etc.
2. Amélioration du suivi des factures
Meilleure traçabilité des factures et suivi du statut de la facture
3. Amélioration du pilotage de l’activité et de la trésorerie
Par la mise en place de tableaux de bord et un suivi en temps réel
4. Réduction et amélioration du traitement des litiges sur les délais de paiement
Grâce à la validation de la facture en amont et de l’automatisation possible du paiement.
Kit facture électronique : tous les outils pratiques pour vous accompagner 1. Gain de temps et réduction des coûts de traitement des factures
Grâce à la diminution des erreurs de saisie, l’intégration automatique, la réduction des coûts d’impression et de stockage, la suppression des erreurs d’acheminement, etc.
2. Amélioration du suivi des facturesMeilleure traçabilité des factures et suivi du statut de la facture
3. Amélioration du pilotage de l’activité et de la trésoreriePar la mise en place de tableaux de bord et un suivi en temps réel
4. Réduction et amélioration du traitement des litiges sur les délais de paiementGrâce à la validation de la facture en amont et de l’automatisation possible du paiement
1. Gain de temps et réduction des coûts de traitement des facturesGrâce à la diminution des erreurs de saisie, l’intégration automatique, la réduction des coûts d’impression et de stockage, la suppression des erreurs d’acheminement, etc.
2. Amélioration du suivi des facturesMeilleure traçabilité des factures et suivi du statut de la facture
Mise à jour des barèmes de l’avantage en nature « nourriture » et « logement »
L’administration met à jour les barèmes d’évaluation forfaitaire des avantages en nature « logement » et « nourriture » accordés aux salariés pour l’imposition des revenus 2024.
Pour 2024, les frais de repas sont évalués forfaitairement à 5,35 € par jour.
Pour en savoir plus :
Actualité BOFIP du 1er juin 2023 (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Jours fériés chômés ou travaillés ? Les règles à connaître !
2024 est l’année des jours fériés. En effet, 10 des 11 jours fériés légaux tombent sur un jour habituellement travaillé de la semaine. De quoi envisager des week-ends prolongés, voire des ponts pour les plus audacieux. Certains ont ainsi déjà ciblé le mois de mai qui offre des possibilités de viaducs en combinant les 1er, 8 et 9 mai avec des RTT ou des congés payés. Le chômage des jours fériés est-il une obligation ? Quelles sont les spécificités liées au travail des jours fériés ?
Pour en savoir plus :
Lire le SIC mag n° 437 de mai 2024 (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Sommaire SIC N° 437
Congés payés et arrêt maladie : la loi est enfin publiée !
La loi n° 2024-364 du 22 avril 2024 vient enfin de mettre fin à la non-conformité du droit français avec le droit européen en matière d’acquisition de congés payés lors d’un arrêt maladie. Dorénavant, les périodes de maladie seront assimilées à du temps de travail, permettant d’acquérir des jours de congé.
Quelles sont les nouvelles règles concernant la prise, ou le report, de ces congés ainsi obtenus ? Quelles sont les nouvelles obligations d’information de la part de l’employeur ? Quelle indemnisation de ces jours sera prévues ? Découvrez les nouveautés dans l’article spécialement paru dans le SIC mag !
Pour en savoir plus :
Consulter la loi n° 2024-364 du 22 avril 2024 (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Lire le SIC mag n° 437 de mai 2024 (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Go Entrepreneurs 2024 ! (Re)vivez l’évènement
Le Conseil national de l’ordre des experts-comptables a été, cette année encore, le partenaire officiel de Go entrepreneurs, le laboratoire d’idées et de solutions innovantes pour les créateurs et dirigeants d’entreprise.
Cette édition 2024 a été riche en conférences et animations pour le Conseil national, qui a dédié cette année un espace particulier à la facturation électronique, avec son « Hub de la facture électronique ».
Vous n’avez pu vous rendre à Go entrepreneurs ? Vous souhaitez revoir nos interventions ? Alors, rendez-vous sur notre page spéciale Go entrepreneurs !
Déclaration d'impôt sur le revenu : les experts-comptables à votre écoute !
Pour la 15e année consécutive, l’Ordre des experts-comptables se mobilise pour aider gratuitement les déclarants à travers l’opération citoyenne, Allô Impôt
Nouveautés fiscales, situation familiale, retraite, déclarations des entrepreneurs, exonérations et crédits d’impôt…, des professionnels bénévoles répondent à toutes les questions des contribuables.
DES CONSULTATIONS PERSONNALISÉES PAR TÉLÉPHONE
Du mercredi 22 mai au jeudi 6 juin, de 9h à 18h sans interruption, appelez en toute confidentialité le numéro vert mis à disposition par l’Ordre des experts-comptables.
Vous n’avez pas la possibilité de téléphoner en journée ?
Optez pour des consultations nocturnes les jeudis 23 mai, 30 mai et 6 mai jusqu’à 21h !
En attendant l’ouverture de la hotline, vous pouvez consulter la FAQ dédiée à l’opération sur le site Allô Impôts
Imprimer« La mobilisation nationale de nos experts-comptables bénévoles permet chaque année depuis 15 ans d’accompagner des milliers de contribuables dans leurs démarches. Pour les micro et autoentrepreneurs qui ne sont pas accompagnés au quotidien, la déclaration peut s’avérer complexe. Avec Allô Impôt, ils trouveront les réponses à leurs questions afin de poursuivre leur activité sereinement. »
Cécile de Saint-Michel, présidente du Conseil national de l’ordre des experts-comptables, et Virginie Roitman, présidente de l’Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France.